Qui gère votre compte-titre?

Quand vous décidez de placer de l'argent, vous pouvez ouvrir un compte-titre. Il dépendra d'un compte courant qui vous permettra de réaliser vos achats et vos ventes. Comme vous le lirez sur compte-titre.com, c'est dans votre compte-titre que vous détiendrez des titres et des valeurs mobilières (action, obligation, SICAV).

Il vous sera possible de posséder plusieurs comptes de ce type auprès de différents courtiers ou banques. Pour les gérer, vous aurez le choix entre 2 solutions:
  • vous n'y connaissez rien et donc vous préférez la gestion sous mandat. Ici, un professionnel saura gérer vos placements pour vous. Suivant votre profil, il vous proposera les solutions qu'il pensera les meilleures
  • mais si vous possédez les compétences requises, rien ne vous empêchera de gérer votre patrimoine vous-même. On parlera donc de gestion libre.

Compte-titre: comment répartir vos investissements?

Il faut savoir que pour limiter les risques de pertes, il sera important de répartir vos investissements de manière équilibrée. Mieux vaut réaliser plusieurs petits placements qu'un gros. De même, voyez à répartir de manière équilibrée les différents supports que vous achetez.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que vous serez imposé sur vos plus-values. Ce sont les bénéfices que vous réaliserez lors de vos ventes de titres.